Recherche

A l'affiche

A vos agendas !

En 2018, revenez pour
la 13e édition !

Du 16 au 27 mai 2018

In 2018, come back for
the 13th edition!

Palmarès 2014

Résultat du Palmarès 2014

Prix du Jury : OMAR
Réalisé par
Hany Abu-Assad.

Prix du Public : AU NOM DU FILS
Réalisé par
Vincent Lannoo.

Jury 2014

Le jury a choisi parmi les 11 films sélectionnés celui qui a remporté Le Candide 2014 !
Depuis sa 8e édition, le Festival des 5 Continents s'est doté d'un trophée qui représente un bonhomme qui parcourt les 5 continents. Œuvre réalisée par l'artiste Renata Barros.

Le Candide  Le Candide



La Présidente du Jury :

Christiane Fournel    

Christiane Fournel

Documentaliste retraitée, elle a assuré durant plusieurs années les fonctions de formateur en audiovisuel au sein de l'Education Nationale. Passionnée d'écriture cinématographique, elle a réalisé avec des collégiens, plusieurs courts métrages sélectionnés dans des festivals de cinéma scolaires ou commandés par des entreprises et des associations.

Sollicitée par le CHU de Caen qui souhaitait promouvoir la recherche publique, elle a créé une petite entreprise de production et réalise depuis des films de commandes d'entreprise ou d'associations.

Depuis sept ans elle organise un festival de cinéma itinérant, «Cinébrousse» au Burkina Faso dans la province du Boulkiemdé ; avec son équipe, elle se rend dans les villages les plus reculés qui n'ont pas l'électricité permettant ainsi aux populations de découvrir leur cinéma. L'équipe participe également au FESPACO, festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou.

 

Les membres du Jury sont choisis pour leur amour du cinéma et appartenant aux cinq continents. Ils ont tous à un moment ou à un autre à faire avec le cinéma.

Les 5 Membres du Jury :

Yolande Ambiana

   

AFRIQUE

Yolande Ambiana

Chanteuse de père camerounais et de mère anglaise, elle a conservé de ses origines un sens du rythme et une voix extraordinaire qui s'étend sur trois octaves. Le public de la Région Léman ont l'habitude de la voir dans des spectacles haut en couleur dans lesquels elle se produit fréquemment.


Soledad Torrero

   

AMERIQUE

Soledad Torrero

Née en Argentine, à Buenos Aires, Soledad est actuellement informaticienne aux Nations Unies. Le cinéma est sa passion. Ayant fait partie de différents groupes d'analyse de films avant son départ d'Amérique du Sud, elle a décidé de suivre une formation complète de critiques de films. Collaboratrice du magazine El Espectador Imaginario (Le spectateur imaginaire), Soledad a écrit des articles sur le cinéma contemporain et participe depuis 2012 au Festival FILMAR au sein de l'association Encuentros de Dos Mundos.

Katsura Yamanaka Herbinière

 

   

ASIE

Katsura Yamanaka Herbinière

Peintre d'origine japonaise, Katsura a participé à de nombreuses expositions dans le Pays de Gex (Sauverny, Ferney-Voltaire). Membre du Mouvement Artistiques du Pays de Gex (MAPG).

Franck Crestey

 

   

EUROPE

Franck Crestey

Franck travaille à la médiathèque de Divonne-Les-Bains où, depuis 2 ans, il est responsable des collections et de l'offre DVD (fictions et documentaires). Son goût pour le cinéma et pour la découverte des cinémas d'ailleurs ont été stimulés par l'offre éclectique des salles de cinéma du Pays de Gex et par le dynamisme d'associations telle Cultures & Cinémas. Le Festival des Cinq continents en est un exemple probant et, quand on le lui a proposé de faire partie du jury, il a accepté sans hésitation.


Catherine Duran-Le Peuch    

OCEANIE

Catherine Duran-Le Peuch

Réalisatrice de nombreux courts métrages primés dans de divers festivals, Catherine Duran-Le Peuch a été membre d'un jury cinéma a plusieurs reprises.
Catherine a eu très tôt une attirance pour l'Australie. Cet engouement l'a poussée à être responsable des expositions d'arts aborigènes au «Festival Australie» présenté l'année dernière à l'Esplanade du Lac. Depuis de nombreuses années, elle parcourt l'Australie en quête de l'âme aborigène.

joomla template


Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.