Recherche

A l'affiche

A vos agendas !

En 2018, revenez pour
la 13e édition !

Du 16 au 27 mai 2018

In 2018, come back for
the 13th edition!

Palmarès 2015

Résultat du Palmarès 2015

Prix du Public :
LE LABYRINTHE DU SILENCE
Réalisé par Giulio Ricciarelli.

Prix du Jury F5C :
NO BURQUAS BEHIND BARS
Réalisé par
Maryam Ebrahimi et Nima Sarvestani.

Prix du Jury Jeunes :
LE GARCON ET LE MONDE
Réalisé par
Alê Abreu.

Jury 2015

Le jury s'apprête à choisir parmi les 10 films sélectionnés celui qui remportera Le Candide 2015 !
Depuis sa 8e édition, le Festival des 5 Continents s'est doté d'un trophée qui représente un bonhomme qui parcourt les 5 continents. Œuvre réalisée par l'artiste Renata Barros.

Le Candide  Le Candide

 

Le Président du Jury :

   

Jacques-Hervé Fichet

Marié, père de trois enfants.
Il est licencié en physique de la faculté des sciences de Nancy. Tout de suite après avoir obtenu un diplôme en production audiovisuelle en 1996 à Paris, il monte une première société de production Marie Productions avec laquelle il produit ses trois premiers courts métrages « L’anniversaire d’Eugène », « Mon ange », « Orchestra Pi ». En parallèle, pendant quatre ans il travaille comme cameraman à France3. En 2003, il devient responsable du service audiovisuel du CERN, laboratoire de physique des particules à Genève. En 2012, il crée sa seconde société de productions Quasar M4 Productions pour produire son premier long métrage qu’il autofinance et distribue « Léa, un ange dans ma maison ».

Les membres du Jury sont choisis pour leur amour du cinéma et appartenant aux cinq continents. Ils ont tous à un moment ou à un autre à faire avec le cinéma.


Les 5 Membres du Jury Adultes :



   

AFRIQUE

Tamer Hassanein

Né en Egypte, il est marié et père de deux enfants.
Après avoir suivi des études de littérature et de pédagogie à l’université d’Alexandrie, il devient professeur d’Arabe dans un collège-lycée francophone. Il reprend des études de droit en candidat libre et obtient sa licence en 2007. C’est au Bureau International du Travail (BIT) qu’il débute sa carrière à Genève où il enseigne toujours l’arabe, mais cette fois-ci à un public d’adultes non-arabophones. Installé dans le Pays de Gex depuis 2006, il a créé son entreprise (Tout An’Kouture) à Ferney-Voltaire dans le domaine de la couture. Intéressé par les questions relatives au multiculturalisme et aux droits de l’homme, il a accepté avec enthousiasme d’être juré pour le Festival des 5 Continents.



   

AMERIQUE

Nelson Verástegui

Né en Colombie, à Bogotá.
Après avoir obtenu le diplôme d’ingénieur en informatique, il est venu en Europe grâce à une bourse du gouvernement français pour des études postuniversitaires terminées en 1982, à Grenoble où il s’est spécialisé dans le traitement automatique de langues naturelles. Il a alors travaillé dans la région parisienne, puis habitant dans le Pays de Gex, il a travaillé à Genève comme fonctionnaire international de 1988 à 2014. Il a été l’un des fondateurs et président de l’association Encuentro de dos mundos. Écrivain de fiction en langue espagnole, il est publié en Espagne. Amateur de cinéma, il a fait partie des comités d’organisations du festival Filmar en América Latina, à Genève, ainsi que du Festival des Cinq Continents pendant les premières éditions dont il a été l’un des créateurs. Il maintient un blog.

   

ASIE

Anne Dugros

Mariée, mère de trois enfants.
Habitant le pays de Gex depuis 2005, elle enseigne le français, le latin et le grec au Lycée International de Ferney-Voltaire. Cinéphile amateur, elle a découvert le 7ème art dans les salles de cinéma d’art et d’essai de Touraine et du quartier latin à Paris pendant ses études. Depuis deux ans, elle participe au projet « Lycéens et Apprentis au Cinéma » qui permet aux élèves de découvrir et de porter un nouveau regard sur cet art.

 

   

EUROPE

Frédéric Vincensini

Il a une formation d’ingénieur en électronique, mais travaille depuis plusieurs années comme responsable Qualité dans une entreprise de l’industrie des machines à Genève. Marié à Costanza Solari, marionnettiste et aquafortiste bien connu dans le Pays-de-Gex, il est père de quatre enfants.
Très actif dans le domaine associatif, il est membre de nombreuses associations et notamment Président de La Fédération de l’Ain de la Libre Pensée et Président de l’Association « Il était une fois une marionnette » qui gère le théâtre Micromégas, théâtre « Jeune Public » de Ferney-Voltaire. Passionné de cinéma, c’est un fidèle du festival des 5 continents depuis de nombreuses années.

   

OCEANIE

Edouard Tursan d'Espaignet

Né à l'Île Maurice, sa famille émigre en Australie. Études universitaires en sciences démographiques et économiques à Macquarie University, à Sydney. En 1981, Edouard travaille comme démographe volontaire des Nations Unies au Seychelles. En 1984, il rentre en Australie et travaille à l'Institut de la Santé à Canberra. Il commence un doctorat en épidémiologie en 1994, à l'université nationale d'Australie tout en travaillant à l'Institut. En 1996, il prend un poste dans le Territoire du Nord de l'Australie où il travaille pendant sept ans avec les fiers peuples Aborigènes de cette région. Depuis décembre 2008, il est coordinateur mondial de l'information sur le tabagisme.


Innovation pour 2015. Un « Jury Jeunes » composé d'un président et de cinq étudiants de Terminales ES, L et S. La sélection des films est identique au « Jury Adultes ». La comparaison des choix sera intéressante.


Le Président du Jury Jeunes :

   

Mikaël Ivan Roost

Diplômé genevois de la London Film School, Mikaël Ivan Roost présente en 1998, à 24 ans, son premier long-métrage indépendant More Than Dreams au Festival International du Film de Locarno. Entre 2001 et 2002, il apprend les bases de l'animation classique et digitale à la Vancouver Film School. Après avoir réalisé des petits courts animés, il revient aux prises de vues réelles et sort un moyen-métrage intimiste, L'ombre d'un feu, en 2008, produit par Pandora Films et la Télévision Suisse. A la suite d'un engagement en tant qu'enseignant externe, il est nommé en 2010, responsable de la section Film au SAE Institute à Genève.
Entre 2012 et 2013, il travaille en collaboration avec une artiste-peintre basée à Genève et réalise le court-métrage Unveiled.
Mikaël travaille actuellement sur le scénario de son prochain long-métrage.

Son site web


Les 5 Membres du Jury Jeunes :

Arthur Bichard

 

Théo Giezendanner
 

Corentin Taïbi

Emma Schicker

 

Diego Lehnis

 

 

 

joomla template


Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.